Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Ma question peut avoir l'air ridicule, mais comment mathématiser (les équations du MRUA)?

Voici des exemples où on me les demande...

physique p.26.JPG
physique p.27.JPG

J'ai déjà fait ces pages en classe, mais j'essaie de les refaire en vue d'un examen et je n'y arrive pas, car je ne sais pas mathématiser...

Merci et bonne soirée! ;)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Or Autonome!

    Ta question n'est pas du tout stupide! Je t'invite à lire la fiche suivante pour te rappeler de ce que signifie chaque variable dans les équations de mouvement rectiligne uniforme accéléré : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-du-mrua-p1010

    Prenons le premier problème étape par étape. Dans la question, on te fournit plusieurs informations :

    • le temps (Δt)
    • l'accélération et son signe (a)
    • la vitesse finale (vf)

    Il ne te reste plus qu'à trouver la vitesse initiale (v0). Quelle formule es-tu en mesure d'utiliser? Autrement dit, quelle formule parmi les équations de MRUA comportent toutes ces variables?

    Bonne chance!

    N'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions!

    - Luciole Rose

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour OrAutonome2754.

    Mathématiser veut simplement dire que tu dois utiliser la formule qui te permet de répondre à la question et y insérer les valeurs connues.

    Le principe est que tu dois chercher la formule dans laquelle tu n'auras qu'une variable inconnue. Cette variable est normalement l'objet de la question (à moins d'avoir une situation qui exige plus d'un calcul avant de pouvoir répondre à la question).

    Dans l'exemple 1, tu connaîs delta t, a et Vf alors qu'on cherche Vi. Tu devras donc utiliser la formule Vf = Vi + a x delta t. Pour mathématiser, tu devras écrire : 27,78 m/s = Vi + -1,11 m/s^2 x 5 s. Ou encore mieux, tu isoles la variable inconnue AVANT de remplacer les variables connues : Vi = Vf - a delta t, qui devient Vi = 27,28 m/s - (-1,11 m/s^2 x 5 s).

    Voilà. J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre.

    Bonne journée.

Poser une question