Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Lorsqu'on mentionne : il est avisé s'il y avait survenu d'une complication au courant ....

Je crois qu'on ne fait pas l'accord de survenu dans cette phrase ?

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour ! :)

    En effet, le verbe « survenu » est bien accordé, selon la règle d'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir. Par contre, il y a quelques petites erreurs dans cette phrase :

    • Le verbe « survenir » se conjugue avec l'auxiliaire « être » ! :) On devrait donc plutôt écrire : s'il était survenu.
    • Lorsque tu n'es pas certaine de la conjugaison et de l'accord d'un verbe, je te conseille d'aller chercher dans le dictionnaire/Bescherelle. Tu vas pouvoir y voir l'auxiliaire utilisée dans les temps composés!
    • Toujours dans le Bescherelle, sous « survenir », on peut lire « intransitif »! Un verbe intransitif est un verbe qui n'aura pas de complément.

    Dans ton cas, « survenu » n'a pas de complément (car il est intransitif), donc on ne doit pas écrire : survenu d' (la complication n'est pas le complément de survenir ; c'est le sujet !)

    • Tu dois te poser la question : « Qu'est-ce qui est survenu ? » pour trouver le sujet. La réponse est « la complication ». On ne peut pas se poser la question « Est survenu quoi? », puisque, encore une fois, le verbe subvenir ne possède pas de complément :) Puisque tu inverses ici le sujet et le verbe ( la complication était survenue = était survenu une complication), tu n'as pas besoin de mettre « d' »
    • Voici une fiche sur les verbes intransitifs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-intransitif-f1508

    *** Aussi, n'oublie pas de bien faire correspondre tes temps de verbe ! Si tu choisis de dire « S'il était survenu » (imparfait + si), cela veut dire qu'aucune complication est réellement survenu (c'est hypothétique). Donc, le reste de ta phrase doit se conjuguer au conditionnel (il serait avisé) ! :p

    J'espère t'avoir aidée ! :) N'hésite pas si tu souhaites obtenir d'autres explications ! C'est un sujet, en effet, très complexe ! :)