Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Supposons un titrage de 30 mL d’une solution de HBr 0,250M par une solution de KOH 0,150M. (montrez toutes vos démarches!)

1. Calculer le pH après ajout de 15 mL de la solution de KOH

Comment faire ? Et je ne sais pas si je dois choisir la dilution c1v1=c2v2 ou CaVa=CbVb pour les acides et bases je suis perdue

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CobraAlpha2169,

    Merci pour ta question!

    Il est sans doute possible de faire ce calcul à l'aide de CaVa=CbVb, mais je te conseille de passer par une autre approche.

    Puisqu'il s'agit d'un acide fort et d'une base forte, je te conseille de trouver le nombre restant de moles de H+ après la neutralisation. Tu peux trouver le nombre de moles de HBr en solution et le nombre de moles de KOH qui va être ajouté à la solution. À l'aide de ces informations, tu peux trouver le nombre de moles de HBr restantes en solution, car les acides forts et les bases faibles s'annulent entre eux. Ainsi, chaque mole de base va neutraliser un mole d'acide.

    Une fois que tu as le nombre de moles d'acide, tu peux retrouver sa concentration en divisant la valeur que tu as trouvée avec le nouveau volume, 45 ml (30 + 15 ml).

    Les acides forts se convertissent en hydronium, tu pourras alors utiliser cette formule pour trouver le pH:

    image.png

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question