Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

J'ai une question sur les figures de style svp... Je mélange tout le temps l'oxymore et l'antithèse. Pouvez-vous m'aider? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 14 Apr modifié

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta question!

    C'est vrai que l'oxymore et l'antithèse se ressemblent, puisque ce sont deux figures d'opposition semblables.

    L'antithèse permet d'utiliser deux mots ou deux idées qui n'ont pas le même sens dans une seule phrase. C'est le cas dans cet exemple, une citation de l'écrivain français Raymond Queneau : « Zazie se tient de grands discours avec sa petite voix intérieure. » Ça permet d'accentuer ce qu'on veut dire en rapprochant deux termes opposés (comme ici avec grand et petit).

    Pour ce qui est de l'oxymore, on veut aussi souligner un contraste entre deux concepts, mais de façon encore plus important en les mettant directement un à côté de l'autre dans le même groupe de mots. Comme exemple concret, je te propose une autre citation du même auteur : « Charles s'en fut tout de suite après la surprise attendue [...] »

    Tu peux consulter cette fiche au besoin :



    J'espère que ça t'éclaire un peu par rapport à ces deux figures de style. N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu as d'autres questions!

    Benoit

Poser une question