Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

c'est quoi un radical

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (9)

• Options
    Primaire 6 • 3a

Le radical est le début d un verbe comme pour finirais le radical est fini parce que si je le conjugue à la troisième perssone du singuliers ça va faire finirait pour faire courte c est la partie que se répète toujours peut importe dans quel temps tu le conjugue

• Options
    Secondaire 3 • 3a

salut PandaAdmirable634!

les radicale ses les nom d'un groupe du nom si tu veut te pratiquer voici un document pour te pratiquer

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Allo, merci pour ta question!

Le radical d'un verbe est sa partie qui ne change pas et qui revient aux différents temps. Par exemple, dans le verbe "terminer", le radical est "termin". Si on le conjugue à l'indicatif présent ça fait: je termine, tu termines, il termine, nous terminons, vous terminez, ils terminent. Comme tu peux voir, le radical "termin" revient dans chacun des verbes et c'est seulement la terminaison qui change.

Pour plus d'aide, cette fiche pourrait t'aider:

N'hésites pas à nous réécrire!

PoivronCocasse1441

• Options
    Secondaire 1 • 3a March 2022 modifié

Bonjour Elfe fantastique

Le radical (ou racine) est la forme abstraite (obtenue après suppression des préfixes, suffixes, et désinences) porteuse du sens du mot. Dossier, dossard, endosser = dos-sier, dos-sard, en-dos-ser = un seul radical "dos". On appelle famille étymologique, l'ensemble des mots issus d'un même radical.Les temps des verbe sont formés du radical, invariable, et d'une partie variant selon le nombre et la personne qui est appelée sa désinence (ou terminaison). C'est ce qui permet de conjuguer selon des modèles (Chanter comme aimer. Choisir comme finir, etc.). 

Je chant-e , j'aim-e. 

Tu chant-es, tu aim-es. 

Nous chant-assions, nous aim-assions. 

etc.

Les désinences marquent le genre et le nombre dans les catégories des mots variables ; le temps, le mode, la personne, le nombre dans les verbes. 

Une table, des table-s. 

Un cheval, des chev-aux. 

Un homme aimé, une femme aimé-e. 

etc.

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour ElfeFantastique4598.

Tout d'abord, il faut savoir que quand tu conjugues un verbe, tu changes sa terminaison. Le radical, c'est la partie du verbe qui ne change pas. Ex: j'aim/ais; aim, c'est le radical tandis que ais, c'est la terminaison. Pour en savoir plus, consulte cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-primaire-f1730.

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne continuation.

HobbitOrange883

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a March 2022 modifié

Bonsoir ElfeFantastique4598,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

Tout d'abord, le radical est une des parties d'un verbe. Plus précisement, la première partie. Il permet entre autre à savoir de quel verbe on parle et ne change pas selon le temps ou la personne.

Par exemple :

Dormaient

Danserons

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

J'espère t'avoir aider!

Bonne continuation,

OpaleInsolite6851

Options

Bonjour elfefantastique4598,

Merci de poser ta question sur la zone d'entraide,

le radical est le début d'un verbe qui est toujours le même à tout les temps et toutes les personnes. on le place avant la terminaison. Par exemple, dans j'ouvrirais,le ouvri est le radical et le rais la terminaison. voici un lien utile:

J'espère t'avoir aidé,

bon devoir,

grenatbionique4630

Options

Bonjour ElfeFantastique4598,

Pour répondre à ta question, un radical est une partie d'un mot qui ne change pas. La partie du mot qui change c'est la terminaison.

Voici un article qui t'aidera: Le radical et la terminaison | Secondaire | Alloprof

J'espère que ça t'aidera, n'hésite pas à revenir poser tes questions si tu en as :)

Bonne soirée

TitanLibre9052

Options

Bonjour ElfeFantastique4598,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, le radical est la première partie du verbe qui ne se modifie pas quand tu le conjugues. C'est la partie qui donne le sens au verbe. Par exemple, le radical de jouer est "jou", aimer est "aim" et dormir "dorm".

Voici une fiche qui explique le radical et la terminaison dans un verbe.

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail :)

CobraZen7382

Poser une question