Secondaire 3 • 3a
Bonjour, j'ai un examen cette semaine sur les types et formes de phrases. Peut-on m'aider à distinguer les phrases personnels et impersonnels s'il vous plait
Bonjour, j'ai un examen cette semaine sur les types et formes de phrases. Peut-on m'aider à distinguer les phrases personnels et impersonnels s'il vous plait
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ElfeEnthousiaste199,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, une phrase impersonnelle est l'opposé de la phrase personnelle. Dans une phrase impersonnelle, le verbe est conjugué à la troisième personne et le pronom sujet ne représente rien ni personne. Voici les étapes pour transformer une phrase personnelle en phrase impersonnelle :
Voici une fiche qui pourrait t'aider sur la phrase impersonnelle:
Ensuite, la phrase personnelle est une phrase de base. Alors, voici une fiche sur ce sujet:
J'espère que cela répond à ta question.
Bon travail :)
CobraZen7382
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci de nous faire confiance.
La phrase impersonnelle utilise un verbe conjugué à la troisième personne du singulier et un pronom sujet il qui lui ne représente rien ni personne. Elle s'oppose à la forme personnelle c'est-à-dire de la phrase de base.
Par exemple:
Il neige beaucoup.
Il s'agit d'une phrase impersonnelle puisque le verbe neiger est à la troisième personne du singulier et que le pronom il ne réfère à rien.
Quant à la forme personnelle, c'est-à-dire de base, elle doit être déclarative, positive, active et neutre.
Pour avoir plus de détail, ainsi que des exercices sur les formes de phrase, je t'invite à consulter les fiches suivantes:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions.
Bonne journée
Karen
Pour déterminer si une phrase est à la forme personnelle, on observe le sujet. Si c'est le pronom personnel sujet « il » et s'il ne désigne ni personne ni rien, alors la phrase est impersonnelle. Exemples : Regarde, il gèle dehors. Et consulte ceci au besoin.
https://www.jerevise.fr/phrase-personnelle-impersonnelle-forme-francais.html#:~:text=Pour%20d%C3%A9terminer%20si%20une%20phrase,Regarde%2C%20il%20g%C3%A8le%20dehors.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!