Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour


je ne comprend pas la différence entre ;

vitesse, vitesse moyenne, vitesse instantanée, le mouvement rectiligne uniforme (MRU) et le mouvement rectiligne uniforme accéléré (MRUA)


merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, on définit la vitesse comme étant le rapport de la variation de la position d'un objet et la variation du temps. Autrement dit, c'est la pente d'un graphique de la position d'un objet selon le temps. On écrit la formule généralisée de la vitesse de la manière suivante :

    $$v=\frac{∆x}{∆t}$$

    Légende :

    • v : vitesse

    • ∆x : variation de la position d'un objet

    • ∆t : variation du temps


    Deux des autres termes que tu mentionnes dans ta question sont différents types de vitesse :

    • La vitesse instantanée est la vitesse à un instant très précis dans le déplacement d'un objet. Graphiquement, la vitesse instantanée correspond à la pente de la tangente en un point d'un graphique de la variation de la position selon le temps :

    vitesse instantanée.jpg

    • La vitesse moyenne est la moyenne arithmétique des vitesses instantanées d'un objet. Ainsi, par exemple, un objet pourrait se déplacer à 3 m/s, 5 m/s et 7 m/s à différents instants, mais sa vitesse moyenne durant cette période serait de 5 m/s.

    Vitesse moyenne.jpg

    Note : seulement une partie des droites tangentes sont montrées dans le graphique ci-dessus, à titre indicatif. En réalité, pour calculer la vitesse moyenne, il faudrait mettre une droite tangente par point.


    Ensuite, les mouvements rectilignes se déclinent en deux catégories, selon la variation de la vitesse selon le temps :

    • Les mouvements rectilignes uniformes (MRU) désignent les mouvements dont la vitesse ne varie pas selon le temps. Elle est constante. Le graphique de la vitesse selon le temps d'un mouvement rectiligne uniforme présente une droite horizontale.

    • Les mouvements rectilignes uniformément accélérés (MRUA) désignent les movements dont la vitesse varie selon le temps. La vitesse accélère de manière constante. Le graphique de la vitesse selon le temps d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré présente un droite inclinée.

    graphiques des vitesses.jpg


    Cette fiche du site d'Alloprof risque de t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-vitesse-p1081


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!