Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

C'est quoi la différence entre le rayon X et l'imagerie par résonance magnétique.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Ces deux types d'imagerie médicale diffèrent principalement dans le fait qu'ils n'utilisent pas le même type de rayonnement :

    • L'imagerie par rayon X utilise des photons (particules de lumière) très excités (à haute énergie). Ce type de rayonnement est alors sur spectre électromagnétique.

    • L'imagerie par résonance magnétique utilise un champ magnétique alimenté par des aimants gigantesques et très puissants.


    Une autre différence entre ces deux techniques est les images qu'elles procurent : les rayons X permettent de voir les os du corps, mais pas très bien les tissus mous. À l'inverse, l'imagerie par résonance magnétique procure des images de bonne qualité des tissus mous.


    Finalement, alors que les rayons X sont une forme de rayonnement radioactif, l'imagerie par résonance magnétique ne l'est pas.


    Il faut noter, cependant, que ces notions ne sont pas au programme en secondaire 3. Il ne s'agit que d'information supplémentaire pour enrichir tes connaissances! 😉


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!