Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour j'aurais 2 questions, j'aimerais savoir comment repérer un attribut du sujet. Est-ce-que se serais possible de me le montrer s'il vous plaît? Et comment je pourrais retenir les verbes attributifs le seul que je retiens est " est".

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Lily-Rose ! Très bonnes questions ! :)

    Pour le trouver dans une phrase, tu peux te poser la question « qu'est-ce qui est dit à propos du sujet ? Le sujet (verbe attributif) ...? »

    *** L'attribut du sujet possède quelques caractéristiques qui te permettront de mieux le reconnaître. Voici un exemple avec la phrase « Il est gentil ».

    • Pour le trouver : « Qu'est-ce qui est dit à propos du sujet ? » Le sujet est gentil ! « Il est.... ?» Gentil! L'attribut est « gentil ». Maintenant, tentons ces stratégies pour être certaines que « gentil » est l'attribut :
    • Il ne peut pas être effacé. Ex : Il est = non
    • On ne peut pas le déplacer à l'extérieur du groupe verbal. Ex : Il gentil est = non
    • On peut remplacer l'attribut par le pronom « le » ou «l' ». Ex : Il l'est = oui !

    Voici notre fiche sur l'attribut du sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-sujet-f1529

    -----------------------------------------------------------------------------

    Les verbes attributifs les plus communs sont : être, paraitresemblerdevenirdemeurerresteravoir l'airpasser pour

    • Pour les retenir, je te conseille de te pratiquer à écrire des phrases avec chacun d'eux. Cela va également t'aider à trouver des attributs du sujet !
    • Un petit truc mnémotechnique : Tu peux également essayer de les réciter à voix haute avec un air de comptine ! C'est personnellement comme ça que je les ai appris à ton âge ;)

    Voilà ! :) J'espère t'avoir bien aidée

    Sarah G.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    COUCOU, un attribut du sujet on peut le trouver que dans des phrases qui contiennent un verbe d'états (rester demeurer etre semble devenir paraitre avoir l'air de ..)

    exemple; MA jolie fleure est jaune

    jolie est un adjectif epithete

    jaune est un attribut du sujet les attributs sont souvent des adjectifs adjectif


    j'éspere que cela t'aidera ;)

Poser une question