Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'aimerais savoir les aspects importants et pertinents sur l'appropriation culturelle.

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Angelina, j'espère que tu vas bien aussi.

    Selon l'OQLF, la définition de l'appropriation culturelle est la suivante : « L’utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d’éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire, d’une manière qui est jugée offensante, abusive ou inappropriée ».

    • Je te dirais que l'un des aspects importants de ce concept sont les mots « offensant », « abusive » et « inappropriée ».
    • Voici quelques exemples qui te permettront de te questionner sur le concept :

    Utiliser des habits ou traits traditionnels d'une culture comme costume d'Halloween (ex: habits de peuples autochtones, de geisha, «blackface»), se déguiser avec des habits traditionnels religieux (ex : porter le hijab ou la burka comme déguisement), créer un film ou une pièce de théâtre sur une culture qui n'est pas la sienne, engager un acteur pour jouer un personnage appartenant à une certaine culture sans que l'acteur lui-même appartienne à cette culture. Cela peut également être fait avec une visée économique : utiliser une image/une caricature/ une représentation modifiée d'une personne ou d'un objet d'une autre culture à des fins commerciales sans faire partie de cette culture (ex: logo d'une équipe sportive, d'une marque), créer une compagnie avec des produits «authentiques» d'une certaine culture alors que ce n'est pas réellement le cas.


    • Je te dirais que l'un des enjeux les plus importants est l'ÉDUCATION ! Il faut absolument s'informer sur les autres cultures avant d'en utiliser un objet/un symbole afin de le faire de manière juste et respectueuse (ex : ce n'est pas de l'appropriation culturelle si tu présentes dans un exposé oral le hijab et que tu en montres un avec toi, si tu expliques réellement le sens qu'il a !)
    • Tu peux aller également consulter certains articles dans les médias ; c'est un sujet très d'actualité !

    J'espère t'avoir aidé !

    Sarah

Poser une question