Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Comment on distingue les différents types de forces (je suis en ATS)?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Les différents types de forces se distinguent selon les corps entre lesquels ils ont lieu :

    • La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. C'est cette force qui tient la Terre et tout ce qui la couvre ensemble. C'est aussi cette force qui permet aux astres d'orbiter les uns autour des autres. On parle de force gravitationnelle surtout lorsqu'il est question d'attraction entre différents corps (qui ne produisent pas nécessairement un champs électromagnétique).

    • La force normale est une force de réaction après qu'un corps appuie sur un autre. Par exemple, le fait d'être debout sur le sol (à cause de la force gravitationnelle) engendre une force normale. Le sol réagit contre la force gravitationnelle ce qui permet à une personne d'être statique. On parle de force normale lorsqu'une autre force pousse sur un corps, et que celui-ci demeure immobile, ou que sa vitesse est constante. Bref, une force normale ne peut pas exister toute seule.

    • La force de frottement est une force qui s'opère entre deux corps qui frottent entre eux. Par exemple, les freins d'une bicyclette s'opposent au glissement des roues, ralentissant le véhicule. Tout comme la force normale, la force de frottement n'existe pas seule. Elle existe en réaction à une autre force, qui la provoque.

    • La force électromagnétique est une force d'attraction ou de répulsion qui s'opère seulement entre les corps possédant une charge électrique ou des pôles magnétiques. Il faut faire bien attention de la distinguer de la force gravitationnelle puisque les deux peuvent provoquer une attraction. Cependant, seule la force électromagnétique peut provoquer une répulsion.

    • Les forces nucléaires fortes et faibles ne s'appliquent qu'aux particules subatomiques à une très petite échelle. La force nucléaire forte tient les protons et neutrons ensemble, alors que la force nucléaire faible est liée à la radioactivité.


    On parle aussi parfois d'autres « types » de force, qui, en réalité, sont des termes qui englobent différentes catégories de forces :

    • Force résultante : lorsqu'on applique plusieurs forces sur un corps, les différentes forces s'ajoutent et s'annulent parfois. Ceci fait en sorte que le résultat de l'addition des forces peut être considéré comme une nouvelle force, c'est-à-dire, la force résultante.

    • Force équilibrante : pour maintenir un corps en place, il faut annuler la somme des forces qui agissent sur lui (donc, la force résultante). La force équilibrante est cette force qui annule la force résultante.

    • Force efficace : il s'agit de la composante d'une force responsable du déplacement d'un objet. Autrement dit, il s'agit de la partie « utile » de cette force, peu importe si les parties « inutiles » de la force ont été annulées ou non. Il faut bien faire attention de la distinguer de la force résultante.


    Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-force-s1095


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!