Primaire 6 • 4a
C'était un examen que je n'ai pas bien compris, il fallait calculer le nbr. de pierre au total et déterminer le pourcentage pour chaque sorte de pierre ( je ne vais pas mettre les noms ):
1: 50
2: 38
3: 64
4: 48
je n'ai pas réussi cette partie de l'examen, es ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?
Bonjour!
Si j'ai bien compris, chaque chiffre représente une sorte de pierre, mais il reste à les mettre en pourcentage.
Voici comment procéder:
1- Trouver le nombre total de pierres en les additionnant. Ex.: 20+10+15+5 = 50
2-Mettre sur fraction chaque sorte de pierre. Ex.: Il y a 30 pierre rouge et 50 au total donc cela donne 30/50.
3-Mettre sur 100 toutes les fractions. Ex.: Pour 30/50, multiplier le dénominateur et le numérateur par 2, ce qui donne 60/100.
4-Mettre les fractions en pourcentages. Ex.: 60/100 = 60%
Et voilà! J'espère t'avoir aider,
ElfeCalme2765
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ChevalFantastique6025,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !
D'abord, pour déterminer le nombre de pierres au total, il faut que tu additionnes le nombre de chaque pierre que tu as. Dans ton cas, 50+38+64+48=200.
Ensuite, pour trouver, le pourcentage que représente chaque type de pierre, il faut que tu fasse une fraction équivalente. Dis-toi qu'un pourcentage équivaut à combien de quelque chose que j'ai pour 100 fois de cette chose. Par exemple, si on prend la pierre 1, tu en as 50 sur 200 pierres au total qu'on a calculé avant. Après, comme tu sais que tu veux savoir le pourcentage, tu veux trouver combien de pierres il y aura pour 100 pierres au total. Comme il faut diviser 200 par 2 pour trouver 100, on va aussi diviser 50 par 2, ce qui donne 25. Ainsi, tu as 25% de pierre 1.
Voici une fiche qui t'aidera: De la fraction au pourcentage et l'inverse | Alloprof
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
TortueZen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!