Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Mon enseignante me dit que le sujet amené de mon texte est un sujet divisé et que je dois le changer, mais je ne comprends pas ce que je pourrais changer, car je ne sais pas trop la différence entre un sujet divisé et un sujet amené. J’aurais besoin d’explications svp. Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Un sujet amené est une façon générale d'amener ton sujet sans le nommer. Donc on tourne autour du pot un peu. Si ton texte est sur le hockey, tu ne nommeras pas le hockey. Par exemple, tu pourrais dire :

Même si la météo n'est pas la plus agréable en hiver, plusieurs pratiquent des sports pendant la saison froide.

Ensuite, dans ton sujet posé, tu nommeras ton sujet.

Le sujet divisé, lui, présente les parties de ton texte. Voici un exemple de sujet divisé :

Les chiens saucisses sont des chiens fascinants : ils ont des caractéristiques physiques uniques chez les chiens et ils ont un caractère très amusant!

Dans ce sujet divisé, je présente donc les deux aspects que je décrirai (si le texte est un texte descriptif), soit l'apparence physique et le comportement.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur l'introduction.

Si tu dois écrire un texte explicatif, je t'invite plutôt à consulter cette fiche.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question