Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Salut, je ne comprends pas c'est quoi un complément de phrase. Mon enseignante veut que j'en mette dans mes textes, mais je ne comprends pas vraiment c'est quoi. Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour @lapinblanc, merci pour ta question!

    Un complément de phrase est un groupe de mots qui permet de préciser le temps, le lieu ou d'autres aspects d'une phrase.

    C'est un groupe de mots qui peut être déplacé dans la phrase et qui peut être effacé, sans que cela ne change le sens de la phrase. Même sans complément de phrase, les phrases font du sens! Par contre, elles sont moins précises.

    Il y a plusieurs groupes de mots qui peuvent être des compléments de phrases :

    • le groupe nominal (Exemple : Ces derniers jours, je suis plus fatiguée que d'habitude.)
    • le groupe prépositionnel (Exemple : Dès ce soir, je pourrai récupérer ma console.)
    • le groupe adverbial (Exemple : Hier, j'ai joué avec mon cousin.)
    • subordonnées complément de phrase, qui sont aussi appelées subordonnées circonstancielles (Exemple : Si ils y ont pensées, mes parents m'auront apportés un livre.)

    Je te mets le lien d'une fiche qui explique bien le complément de phrase, au cas où tu en aurais besoin!

    Audrey

Poser une question