Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour ! Comment pourrais-je répondre à cette question ?

 L’état de la base influe-t-il sur la chaleur molaire de la réaction?

Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a
  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    On sait que la chaleur molaire représente l'énergie thermique dégagée ou assimilée par une mole d'un réactif au cours d'une réaction chimique.

    L'état de la base des réactifs est une information importante. Selon moi, cela fait allusion aux états tels que : liquide, solide, gazeux.

    Tu sais surement que dans une substance solide, les molécules qui le composent sont liés très fortement entre eux, créant ainsi sa forme solide. Alors, logiquement, une réaction qui inclue un réactif solide demandera beaucoup plus d'énergie à la réaction pour se produire, ce qui augmentera le niveau d'enthalpie de cette réaction en question. Au contraire, pour une substance gazeuse, état ou les molécules ne sont que faiblement lié, il sera beaucoup plus rapide pour les réactifs de se transofrmer en produit.

    En résumé, l'état de la base (liquide, solide, gazeux) influencera la variation d'enthalpie, soit à l'énergie absorbée ou dégagée lors d'une réaction à une pression et une température constantes.

    J'espère que cela t'a aidé!

Poser une question