Postsecondaire • 3a
Bonjour j’ai un devoir et je ne possède pas le corrigé. Est-ce que quelqu’un pourrait jeter un œil et me signaler les erreurs svp?
Partie 1
Bonjour j’ai un devoir et je ne possède pas le corrigé. Est-ce que quelqu’un pourrait jeter un œil et me signaler les erreurs svp?
Partie 1
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
En général, c'est très bien! :) Tu me sembles toutefois avoir un peu de difficulté à déterminer si certains mots sont des pronoms ou des déterminants.
En effet, leur (1ere phrase), plusieurs (2e phrase) et les (3e phrase) peuvent à la fois être des déterminants, à la fois des pronoms. Tes réponses sont donc vraies dans la mesure où les mots appartiennent bel et bien aux classes de mots que tu as identifiés, mais pas dans le contexte des phrases.
Révisions ensemble ce qu'est un déterminant :
Un déterminant accompagne un nom. Il est variable en genre et en nombre et s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Pour le repérer dans une phrase, on peut le remplacer par un autre déterminant.
Prenons ton deuxième leur : donné par leur mère.
Ici, leur accompagne-t-il un nom ? Oui, le nom «mère». On peut le remplacer par un autre déterminant : sa mère, par exemple.
Maintenant, si on prend le premier leur, s'agit-il d'un déterminant ? qui leur avait été donné. Peut-on dire «qui sa avait été donné?». Non ! Donc ici, leur n'est pas un déterminant possessif, mais un pronom, qui signifie : à eux.
Qui avait été donné à eux. :D
La même logique s'applique à plusieurs et à les. S'ils accompagnent un nom et peuvent être remplacés par un autre déterminant, cela veut dire qu'ils sont des déterminants. Sinon, ce sont des pronoms ! :D
Voici notre fiche sur les pronoms. Elle pourra t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-personnel-f1469
Voici notre fiche sur les déterminants : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-f1180
Continue ton bon travail ! :) N'hésite pas à nous réécrire pour faire valider tes réponses à nouveau !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!