Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut!


Dans un laboratoire de chimie, nous avons utilisé un calorimètre, de l'eau bouillante, un thermomètre ainsi que des prismes métalliques. Le but est di'identifier la substance de ce prisme a partir de sa capacité thermique massique. Or, j'obtiens une capacité thermique massique de 0,79 J/g degrés celsius. Cela correspond au sable, et le sable n'est pas un métal.

Je ne comprends pas...


Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Potassium Agile! :D

    Merci d'avoir fait confiance à Alloprof!

    Cela signifie qu'il y a des incertitudes.

    Je n'ai suis pas sûre du protocole... est-ce que tu peux envoyer le protocole, les données et les incertitudes de mesure? On peut essayer d'identifier les facteurs d'erreurs ensemble. :)

    En effet, le 0,79 J/g°C est plutôt 0,79 ± x J/g°C où x correspond à la valeur des incertitudes des mesures. En calculant avec celles-ci, on obtiendra un intervalle de résultats. (Voici des fiches qui expliquent le calcul avec les incertitudes.)

    Or, ce n'est pas tout parce que généralement, il y a encore d'autres sources d'erreurs, on les sépare en trois catégories: celles qui augmentent la valeur du résultat, celles qui le font varier de manière plus ou moins et celles qui le diminuent. Il est un peu dur de déterminer quelles incertitudes influencent le plus le résultat car on ne connait pas la valeur théorique (donc on ne sais pas comment ce dernier varie par rapport à elle), mais on peut quand même émettre des hypothèses.

    J'espère que ma réponse a réussi à t'aider un peu. Si tu as d'autres questions, sache que la zone d'entraide sera toujours là! :)

    Bonne journée

Poser une question