Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut ! J'ai posé une question de laboratoire, mais j'ai aboslument besoin de réponses plus exactes. Il y a des questions particulières auxquelles je dois répondre. Je ne peux pas simplement dire que je me suis trompé, cela ne répond pas aux questions demandées. Pourriez-vous svp me fournir des réponses plus élaborées pour mes 2 questions, en bas ? Cela m'aiderait beaucoup.


Dans un laboratoire de chimie, nous essayons de mesurer la capcité thermique massique d'une substance pure. J'ai pese 2 prismes métalliques avec une balance électronique. J'ai ensuite inscrit cette masse. Par la suite, j,ai pris 2 verres superposés (le calorimètre) remplis de 150 grammes d'eau distillée. J'ai ensuite mesuré la température de l'eau du calorimètre à l'aide d'un thermomètre, et j'ai inscrit cette température sur une feuille. Ensuite, j'ai chauffé une certain quantité d'eau dans un bécher avec une plaque chauffante, jusqu'à ébullition. J'ai introduit les primes métalliques dans l'eau bouillante. Puis j'ai lu la température de l'eau bouillante, donc la même que celle des prismes, et je l'ai inscrite. Par la suite, j'ai rapidement transféré les prismes dans l'eau du calorimètre, et j'ai fermé le calorimètre avec un couvercle. Avec un autre thermomètre, j'ai mesuré la température finale du calorimètre. Le but est di'identifier la substance pure des prismes a partir de leur capacité thermique massique. Or, j'obtiens une capacité thermique massique de 0,79 J/g degrés celsius. Cela correspond au sable, et le sable n'est pas un métal.

Voici mes résultats: La masse des prismes est de 105,27 g. La température initiale du calorimètre est de 21,3 degré celsius. La température des prismes réchauffés est de 99,7 degré celsius. Puis, la température finale du calorimètre est de 30,5 degrés celsius.

Donc mes questions sont les suivantes:

1) Quelles sont les sources d'erreurs dans le calcul de la capacité thermique massique ?

2) Je sais que l'énergie dégagé par les prismes est égal à celle absorbé par l'eau du calorimètre. Or, j'obtiens une capacité thermique massique correspondant à celle du sable... Que faire ? De quelle métal s'agit-il ? Je connais un ami qui a obtenu une valeur de 0,83 j par gramme degré celcius, donc cela serait le verre. Or, les primes n'étaient pas aussi transparent que le verre...

Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PotassiumAgile5785,

    Merci pour ta question!

    1. Pour ce qui est des sources d'erreurs, je t'ai donné plusieurs pistes, tu dois y penser et essayer de déterminer s'il y a des pertes de chaleur ou de liquide quelque part. Par exemple, il serait possible que tu aies perdu de la chaleur lorsque tu as transféré les prismes ou lorsque tu as pris des notes, la température a continué de monter, ce qui fait que les prismes étaient à une température plus haute que celle que tu as notée. Bref, tu dois réfléchir à ta méthode et déterminer si à chaque étape il est possible que tu aies fait une erreur.

    Aussi, il est possible que le matériel fasse défaut. Il est possible que le calorimètre ne soit pas très bien isolé, ce qui fait qu'il perd de la chaleur et fausse les résultats.

    2. Il serait extrêmement surprenant que tu obtiennes exactement la valeur d'un des métaux de ta table. En laboratoire, les valeurs ont des incertitudes, donc si tu arrives à 0,5 d'une valeur par exemple, tu peux considérer que ton résultat se rapproche de cette valeur. Alors, si tu arrives à quelques unités d'un métal, tu peux considérer que ton résultat correspond à ce métal.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question