Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut de nouveau!

Donc pour mon labo de chimie, je suppose que les erreurs sont:

pertes de chaleur en transférant les prismes vers le calorimètre

pertes de chaleur du calroimètre qui pourrait ne pas être parfaitement isolé. Or, les verres sont en polystyrène, et le couvercle est en plastique, donc cela est il possible?

par la suite, pour les pertes de liquide, je ne comprends pas vraiment... nous avons mesurée la masse d'eau...


et finalement, le sable n'est pas un métal, je ne sais pas quoi faire...


Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PotassiumAgile5785,

    Merci pour ta question!

    Tu as identifié de bonnes causes d'erreurs. Le polystyrène et le plastique ne sont pas de très bons isolants, alors vous avez sans doute perdu de la chaleur avec ce matériel.

    Lorsque tu utilises un cylindre gradué, il y a toujours une perte d'eau, car lorsque tu le transvides dans un autre contenant, il reste une partie d'eau collée sur la surface intérieure du cylindre gradué.

    À 0,79J/g C, tu n'es pas très loin de métaux comme l'aluminium ou le magnésium. En laboratoire, les résultats sont rarement exacts, ainsi il est possible que le résultat que tu obtiens ne corresponde pas exactement à celui d'un métal. Par contre, si le résultat est proche d'un des métaux, disons à 0,1 près, tu peux considérer ton résultat égal à cette valeur.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question