Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'aimerais s'il vous plait avoir de l'aide en chimie. Je suis en train de retenir les loi simples des gaz (les 5) puis j'aimerais savoir si lorsque par exemple pour la relation entre la pression et la température

Lorsqu'on dit "a volume constant, la pression d'un échantillon de gaz est directement proportionnelle a la température absolue"

Pourquoi a chaque fois que l'on nomme une loi on précise " a volume constant" ou "a température constante" qu'est ce que cela changerais au problème? par exemple dans la loi que j'ai nommer que se passerait t'il aux autres variables si le volume venait a augmenter ou diminué?

ma deuxième question est: Lorsqu'on dit "a la température absolue" que veux t'on dire par absolue?


merci de votre aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a April 2022 modifié

    Salut! Je suis passée par ce chapitre plus tôt cette année, et de ce que j'ai compris, on dit "à volume constant" lorsqu'on ne veut pas prendre cette variable en considération.

    Dans l'exemple que tu as donné, faire varier le volume peut modifier la pression. Or, la loi veut seulement prendre en considération l'effet de la température sur la pression. Une hausse de la température augmente la pression, mais une hausse du volume réduit la pression. Si le volume ne demeure pas constant, la relation entre la pression et la température ne sera pas constante non plus.

    C'est plus simple à comprendre avec la loi des gaz parfaits : PV=nRT, que tu apprendras bientôt si ce n'est pas déjà fait (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-gaz-parfaits-c1009). Tu comprendras qu'il faut absolument que V, n et R demeurent constants si on veut observer la relation entre P (Pression) et T (Température).

    Pour ce qui en est de la température absolue, cela veut juste dire la température en Kelvin (K)! Pour passer de Celcius à Kelvin, on ajoute habituellement +273 à la température °C.


    J'espère t'avoir aidé!

Poser une question