Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Phase de questionnement (Donné par le prof) :

Selon plusieurs études effectuées par le Ministère de l’Éducation, 10% des élèves mineurs quittent les bancs de l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. La plupart d’entre eux abandonnent même leur éducation avant la quatrième année du secondaire. Pourquoi les jeunes décrochent-ils de l’école? Dans ce texte, il sera question de difficultés scolaires et de la pauvreté.  

Phase explicative 1 (Fait par moi) :

Pour commencer, les jeunes décrochent de l’école, parce qu’ils ont de la misère académique. Par conséquent, cela provoque l’obtention de résultats qui ne satisferont pas l’élève. Les échecs en termes de résultats scolaires déclenchent une baisse importante dans la motivation d’un jeune à l’école. C’est ce dernier qui est responsable du phénomène qui incite les jeunes à décrocher de l’école, le décrochage scolaire. Bref, les difficultés scolaires sont une des causes dans le choix qu’un jeune décroche de l’école.

J'ai besoin de recommandation sur des choses que je dois améliorer dans ma phase explicative. Merci pour votre aide!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

La raison que tu as évoqué est bien :)

Voici quelques suggestions pour s'améliorer :

• Peut-être mentionner quelles sont les difficultés ?
    • Fais attention aux sujets de tes phrases. Souvent, le sujet est «un élève», mais est repris au pluriel. Assure-toi que le sujet soit bien identifié en te posant la question «qui est-ce qui» avant chaque verbe. :)
    • «une des causes dans le choix qu'un élève»... ce n'est pas vraiment un choix, mais plus un phénomène.
    • «C’est ce dernier qui est responsable du phénomène qui incite les jeunes à décrocher de l’école, le décrochage scolaire. » Ici, tu te répètes. Essaie de varier un peu ou de tout simplement couper une partie de ton explication :)

Je te conseillerais d'élaborer un peu sur les facteurs influençant la motivation/ le manque de motivation. Assure-toi aussi de ne pas te répéter, et révise bien. Je sais que tu peux y arriver ! :D

N'hésite pas à nous renvoyer ta version corrigée. Nous la regarderons avec plaisir ! :)

Continue ton bon travail !

Sarah G

Poser une question