Postsecondaire • 3a
Dans cette phrase: Plusieurs ont longtemps hésité à livrer leurs collègues aux autorités antidopage, bien qu’ils les aient vus s’injecter de l’EPO.
Est-ce que j'accorde "vus" avec "leurs collègues" au masc plur.? Car, "leurs collègues est le CD placé devant le participe passé avec l'auxiliaire avoir "avaient vus".
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! Bonne question ! :)
Ici, la règle à suivre est celle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif. La voici :
1- S'accorde avec le CD s'il est placé avant
2- S'accorde seulement si l'action exprimée par le verbe à l'infinitif est réalisée par le CD.
ex :
1. Les jeunes que j'ai entendus chanter avaient de belles voix.
Q1 : J'ai entendu qui? que (pronom qui remplace les jeunes (masculin, pluriel)) - CD placé avant
J'ai entendu quelqu'un. Je les ai entendus.
Q2 : Est-ce que les jeunes font l'action de chanter? Oui.
Accord du PP : entendus
2. Ce sont des histoires que j'ai entendu raconter souvent.
Q1 : J'ai entendu quoi? que (pronom qui remplace des histoires(féminin, pluriel)) - CD placé avant
J'ai entendu quelque chose. Je les ai entendues.
Q2 : Est-ce que les histoires font l'action de raconter? Non.
Accord du PP : entendu
Maintenant, regardons ta phrase ensemble:
Plusieurs ont longtemps hésité à livrer leurs collègues aux autorités antidopage, bien qu’ils les aient vus s’injecter de l’EPO.
Félicitations ! Tu as bien compris la notion ! :D
Pour réviser cette règle, c'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-suivi-d-un-verbe-a-l-infiniti-f1286
Continue ton beau travail !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!