Phase de questionnement (Donné par le prof) :
Selon plusieurs études effectuées par le Ministère de l’Éducation, 10% des élèves mineurs quittent les bancs de l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. La plupart d’entre eux abandonnent même leur éducation avant la quatrième année du secondaire. Pourquoi les jeunes décrochent-ils de l’école? Dans ce texte, il sera question de difficultés scolaires et de la pauvreté.
Phase explicative 1 :
Pour commencer, les jeunes décrochent de l’école, parce qu’ils ont de la misère académique. Par conséquent, cela provoque l’obtention de résultats qui ne les satisferont pas. Des difficultés scolaires comme des échecs en termes de résultats scolaires et une mauvaise orientation scolaire peuvent déclencher une baisse importante dans la motivation de certains jeunes à l’école. C’est ce dernier qui est responsable du phénomène qui incite les jeunes à décrocher de l’école. Bref, les difficultés scolaires sont une des causes qui font que ces adolescents se détachent de l’école.
Phase explicative 2 :
Pour continuer, certains adolescents quittent l’école, étant donné qu’ils sont dans une mauvaise situation financière. Ainsi, il y a une impossibilité de combler certains besoins vitaux comme la nourriture et l’électricité. En effet, certains d’entre eux s’engagent dans des métiers à temps plein afin d’obtenir de l’argent. À cause de leur travail à temps plein, ils n’ont plus de temps pour apprendre à l'école, donc ils décrochent de l’école. En somme, la pauvreté force plusieurs élèves à se séparer de leur milieu scolaire.
J'ai fait certaines modifications au premier paragraphe de ma pratique de texte explicatif que j'ai envoyé tout à l'heure. J'ai ajouté mon deuxième paragraphe afin qu'un de vous puisse regarder mes erreurs. Merci pour votre aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Beau travail !
Je te remets ici ton premier paragraphe en indiquant en gras ce que tu dois réviser :
Pour commencer, les jeunes décrochent de l’école, parce qu’ils ont de la misère académique. Par conséquent, cela provoque l’obtention de résultats qui ne les satisferont pas. Des difficultés scolaires comme des échecs en termes de résultats scolaires et une mauvaise orientation scolaire peuvent déclencher une baisse importante dans la motivation de certains jeunes à l’école. C’est ce dernier qui est responsable du phénomène qui incite les jeunes à décrocher de l’école. Bref, les difficultés scolaires sont une des causes qui font que ces adolescents se détachent de l’école.
De la misère académique : à reformuler
Ce dernier : Essaie de voir quel est l'antécédent afin de bien choisir le pronom :)
Quant à ton deuxième paragraphe, il est excellent ! Bravo ! :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!