Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

comment je peux harmoniser le temps verbal dans les subordonnées? Je sais que le présent va avec présent, le passé va avec passé et le futur avec le futur, mais comment on fait exactement? Il y a aussi des subjonctifs

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Il s'agit d'une question très complexes dont la réponse contient beaucoup d'éléments et de détails. De plus, chaque phrase a un contexte qui lui est propre, il m'est donc impossible de te donner une réponse complète ici.

Par contre, tu as un bon début de réflexion! Généralement, si la phrase est au présent, il est fort probable que la subordonnée le soit aussi. Mais attention! Il faut toujours se questionner, car ce n'est pas toujours le cas. Voici un exemple :

Marc, qui n'avait pas prévu les embouteillages, est arrivé en retard au travail.

Dans cette phrase, on comprend que Marc, avant de partir, n'avait pas pensé aux embouteillages, il est donc arrivé en retard à son travail. Même si le verbe principal "est" est au présent, le verbe de la subordonnée est au plus-que-parfait, car on parle d'un évènement passé.

La meilleure chose à faire pour accorder correctement les verbes dans un subordonnée est d'observer le contexte et de réfléchir à ce qui est dit dans la phrase ou à ce qu'on veut dire. On peut aussi se demander à quel moment se passe l'évènement dans la subordonnée par rapport à l'évènement dans la phrase.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question