Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Dans cette question, je n'arrive pas à confirmer s'il s'agit ou non d'un système à l'équilibre.

《 Une bouteille de boisson gazeuse scellée contient du dioxyde de carbone, dont la pression partielle est de 450 kPa.》

Je vous remercie d'avance :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Stylo,


    Merci pour ta question!😊


    Lorsqu'un système chimique est à l'équilibre, il n'y a pas de changement visible. La quantité de produits et de réactifs est la même, bien que la réaction s'effectue encore, la réaction directe et inverse se font au même rythme, c'est ce que l'on nomme l'équilibre dynamique.


    Pour ce qui est de ta bouteille, elle est scellée et la phase liquide, l'eau, et la phase gazeuse, dioxyde de carbone, ne semblent pas bouger. Tu peux alors dire que ton système est à l'équilibre si les phases de ton système ne varient plus. Les interactions entre le dioxyde de carbone et l'eau se font au même rythme, donc ton système est à l'équilibre.


    Pour plus d'information sur ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche de notre site :



    J'espère que ça répond à ta question et si tu en as d'autres, n'hésite pas à nous réécrire!😉


    Anthony B.

Poser une question