Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Dans la phrase: Fromages, pâtes alimentaires, fruits secs, presque rien ne serait ingéré par ces coureurs.

Quelqu'un d'Alloprof m'a répondu en me disant que je devrais mettre un point-virgule à la place de la virgule après "fruits secs". Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi il serait préférable de mettre le point-virgule au lieu de la virgule?

Est-ce que je devrais mettre les déterminants "des" devant "fromages, pâtes alimentaires, fruits secs"?

J'avais demandé si je devais mettre le "et" à la place de la virgule avant fruits secs, mais je n'ai pas eu de réponses. Est-ce que je dois mettre le "et" ou je peux laisser la virgule?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Allô SuricateNoble

Le point-virgule est un signe de ponctuation dont la fonction se rapproche tant du point que de la virgule.

Le point virgule a deux utilités :

1. Séparer des phrases étroitement liées par le sens
    2. Séparer les éléments d’une énumération.

Le point virgule est suivi d'une minuscule sauf s'il s'agit d'un nom propre ou d'un proverbe.

Bonne journée!

QuartzZen

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Suricate Noble!

Merci de faire appel à nos services 😉

Le point-virgule permet de séparer divers aspects et sous-aspects dans une phrase. Il est donc approprié d'utiliser un point-virgule dans ce contexte.

Pour en apprendre davantage sur les utilisations du point-virgule, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question