Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

J'ai un commentaire argumentatif à réaliser sur le thème d'un proverbe. Je dois écrire un texte qui justifie ce que je pense du proverbe et s'il est toujours juste et recevable. Je ne sais pas comment introduire mon premier paragraphe d'argumentation. Que dois-je faire?

Auriez-vous des conseils?

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

De façon générale, un paragraphe d'argumentation peut commencer avec un marqueur de relation et ensuite directement l'argument que tu utilises dans ce paragraphe. 

Pour t'aider à trouver une formulation d'arguments d’un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi je pense que… [thèse]?

Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont des arguments.

Tu peux consulter la fiche suivante pour avoir plus d'information: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a April 2022 modifié

Bonjour ChevreuilPerspicace5374,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

Premièrement, comme avec ce paragraphe, tu dois débuter le tien avec un organisateur textuel. Ensuite, tu dois formuler l'aspect dont le paragraphe va traiter. Par après, tu dois appuyer cet aspect par des arguments et des procédés d'étayages. Tout au long du paragraphe, n'hésite pas à employer des marqueurs de relation afin de rendre la lecture plus fluide. Finalement, tu dois faire une conclusion partielle de ton paragraphe, en rappelant l'aspect et les arguments.

J'espère que ma réponse à pu t'être utile,

Bon travail,

ScorpionRouge9265

Poser une question