Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'aurais simplement besoin d'une explication plus précise sur les projectiles lancé obliquement s'il vous plait. Quand est-ce qu'il faut utilisé les formules de MRU et quand est-ce qu'Il faut utiliser ceux de la chute libre. Que faut-il faire avec l'angle? Je suis un peu perdu et mon examen est mercredi... :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonsoir uzuTurbo5862!

    Dans la biblio. D'AlloProf, nous avons une belle fiche qui explique bien le mouvement des projectiles:

    En gros, ce mouvement ce décompose en deux types de mouvement: Selon l'axe des "y", on a affaire à un MRUA, selon l'axe des "x", c'est un MRU.

    En "y", l'objet monte et redescend en étant soumis à la force de gravité. En "x", l'objet se déplace à vitesse constante.

    L'angle de tir permet de calculer les vitesses initiales en "y" et en "x". La vitesse initiale en "x" se calcule via la formule: vix = vi × cos θ

    et la vitesse en "y" via: viy = vi × sin θ

    Le temps que durera le phénomène dépend du temps de la montée et de la descente du projectile.

    Voilà les grandes lignes du mouvement des projectiles.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire et bon succès à ton examen!

  • Le mru c’est pour la trajectoire horizontale v=d/t

    verticalement c’est la chute libre avec a =-9,8m/s2 et toutes les formules qui s’y appliquent

    attention aux conventions de signes 😁

    bon travail!!!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir YuzuTurbo5862, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, la chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle alors que la relation entre la vitesse et le temps dans le MRU est décrite par une relation nulle durant laquelle la vitesse demeure la même pour la durée totale du mouvement.

    Toutefois, puisqu'il s'agit d'un mouvement rectiligne accéléré, les équations du MRUA s'appliquent dans le cas d'une chute libre. 

    Bref, afin de revoir ces définitions et d’en apprendre davantage sur la chute libre et les équations MRU, je t’invite fortement à consulter les fichez explicatives ci-dessous. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ! 

    Émilie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Yuzu Turbo! :D

    Merci d'avoir fait confiance à la zone d'entraide!

    Pour le mouvement bidimensionnel, on analyse le mouvement horizontale (la partie du mouvement qui avance ou recule) avec les formules de MRU et on analyse le mouvement verticale (la partie du mouvement qui monte et qui descend) avec celles de la chute libre.

    Pour plus d'information, je t'invite à lire cette fiche.

    J'espère que cela t'a aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache qu'Alloprof est toujours là!

    Ne lâche pas :)

    Bonne chance pour ton examen!

Poser une question