Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

pour la question

'' Quel sera le pH de la solution si l'on dissout 1,14 mol de NaF dans 8,55 L d’eau ? ''

Le pH 7 nest pas la bonne réponse. Je comprends pas puisque ma molécule est (supposément) un sel. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp sur la nature de la molécule ? et sur comment trouver le pH vu que je n'ai pas d'ions H a calculer

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir CobraAlpha2169, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, le NaF est bel et bien un sel. Toutefois, c’est un sel que nous disons basique, c’est-à-dire qu’il y a un pH légèrement plus élevé que 7. 

    Donc, dans ce cas-ci, nous devons tout d’abord, calculer la concentration de solution à l’aide des informations données. Par la suite, il faudra que tu détermines si la concentration trouvée est une concentration en ions H+ ou OH- afin d’utiliser la bonne formule et finalement trouver le pH. 

    Voici les formules dont je fais allusion : 

    Capture d’écran, le 2022-04-04 à 19.43.34.png
    Capture d’écran, le 2022-04-04 à 19.43.25.png
    Capture d’écran, le 2022-04-04 à 19.43.19.png

    Finalement, je t’invite à consulter la fiche explicative ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question