Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je suis dans le chapitre 6 ( l’équilibre des réactions) je comprends que quand nous modifions la pression ça ne joue pas sur les solides, mais si je change la concentration d’un gaz dans ma réaction et qu’il y a un solide à côté est ce que cela va changer sa concentration. Ex: N(g)+OH(g)<—->NOOH(s)+CO(g) et que j’augmente ma concentration du N qui lui est gazeux cela va favoriser ma réaction direct donc une augmentation de la concentration de mon CO car il est gazeux mais est ce que mon NOOH augmentera sa concentration aussi ou non vu qu’il est solide? ( en gros c’est quand que les solides changes)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonjour CigaleSarcelle,

    Merci pour ta question!

    Effectivement, l'augmentation de la concentration d'un réactif va favoriser la réaction directe, et donc la production de produits, qu'ils soient à l'état solide, liquide ou gazeux. Le NOOH(s) va donc, lui aussi, augmenter en concentration.

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative pour en apprendre davantage sur l'influence de la concentration sur l'état d'équilibre, elle présente différents schémas qui aident à bien comprendre:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question