Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, pouvez-vous expliquer qu'est-ce qu'un sel binaire, un acide binaire, un sel ternaire et un acide ternaire? Et comment les identifier dans les composés ioniques simples et les composés ioniques ternaires? Merci d'avance

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut ampoule,


    Merci pour ta question!😊


    Le terme binaire ou ternaire fait référence au nombre d'éléments qui composent la molécule. Par exemple, un sel binaire serait le KCl puisqu'il est composé de deux éléments, soit le K+ et le Cl-. Il est possible d'avoir une molécule du genre CaCl2, qui comporte trois atomes, mais seulement deux éléments différents pour avoir un sel binaire.


    En revanche un sel ternaire on plutôt la forme MXO où il y a trois éléments différents donc de l'oxygène. Un exemple serait CaPO3, il y a trois éléments qui composent ce sel dont un est de l'oxygène.


    Le principe est exactement le même pour les acides binaires et ternaires sauf qu'il faut que les molécules soit des acides et non des sels. Il faut donc avoir un hydrogène au début de la molécule. Par exemple, un acide binaire est du HCl et un acide ternaire serait du H3PO4.


    Si tu as de la difficulté à identifier les formules des acides et des sels, voici une fiche de notre site qui explique les différences :



    J'espère que ça t'aide et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!😉


    Anthony B.