Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir, j'aimerais savoir quand et pourquoi la culture devient une industrie au Québec!!

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonsoir limacerapide!

    La culture prend une place importante dans l'identité des Québécois lors de la Révolution tranquille. De plus, l'industrie culturelle du Québec se développe fortement vers la fin du 20ème siècle et devient ainsi une grande industrie.

    En 1992, le gouvernement de Robert Bourassa est appelé à protéger la culture nationale. C'est pourquoi ce dernier instaure la politique culturelle ayant pour but d'affirmer l'identité culturelle du Québec, de soutenir les créateurs et les arts et enfin, de favoriser l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle.

    Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada investissent aussi des sommes afin de soutenir cette industrie. Ces deux paliers de gouvernements ont construit de nombreux lieux de diffusion culturelle, comme des théâtres ou des musées.

    Enfin, la vitesse de propagation de la culture québécoise est augmentée à l'aide de l'arrivée de nouvelles technologies. Celles-ci permettent à un plus grand public d'avoir accès aux talents des artistes québécois.

    Je t'invite à consulter cette fiche afin d'obtenir plus de détails sur l'industrie culturelle au Québec :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee