Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Je trouve ça dur écrire une phrase à l'impératif. Je sais pas quoi faire avec les traits d'union. Merci de votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour canardsilencieux,

    Merci beaucoup pour ta question!

    D'abord, je veux juste te rappeler la règle de base dans une phrase impérative : lorsqu'un verbe conjugué à l'impératif est suivi de pronoms personnels, ceux-ci se joignent à lui et entre eux par un trait d'union.

    Voici quelques exemples : Regarde-moi. Allons-nous-en d'ici. Prête-le-moi.

    L'exception principale avec laquelle il n'y a aucun trait d'union, c'est lorsque les pronoms personnels se rapportent à un verbe à l'infinitif placé après le verbe conjugué à l'impératif.

    Pour savoir si un pronom personnel se rapporte ou non au verbe, tu n'as qu'à mettre la phrase au présent de l'indicatif. Les pronoms situés avant le verbe conjugué se rapportent à celui-ci et seront donc liés par un trait d'union à l'impératif. 

    Prenons comme exemple la phrase impérative : Viens me le dire.

    Si on conjugue le verbe venir à l'indicatif, ça nous donne : Tu viens me le dire.

    Les pronoms me et le ne sont pas situés avant le verbe conjugué viens. Ils ne sont donc pas liés entre eux ni avec le verbe par un trait d'union.  

    J'espère que ça a pu t'aider! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Et si tu veux plus d'informations sur la phrase impérative, je te laisse un lien vers notre fiche à ce sujet :

    Benoit

Poser une question