Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour, je ne sais toujours pas comment accorder un participe passé avec l’auxiliaire être ou avoir ou même seul

merci.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 4a

Bonjour JujubeRouge1754!

Avec l'auxiliaire avoir, on se demande "qui" ou "quoi". Si la réponse est avant le verbe, on l'accorde. Sinon, si la réponse est absente ou est après le verbe, on ne l'accorde pas.

Par exemple, "la magnifique galerie que j'ai peinturée", le complément direct est "la magnifique galerie" et nous l'accordons puisqu'il est avant le verbe.

Autre exemple, "j'ai mangé une patate ce midi", le complément direct est "une patate", mais nous n'accordons pas puisqu'il est après le verbe.

Encore un exemple, "il a oublié hier soir", le complément direct est absent, alors nous n'accordons pas.

Avec l'auxiliaire être, nous l'accordons en tout temps avec le sujet.

Par exemple, "elle a été vandalisée la semaine dernière", le sujet est "elle", alors nous accordons "vandalisée" en mettant un e.

Employé seul, nous l'accordons lui aussi avec le sujet, tel un adjectif.

Par exemple, "terrifiées, elles déguerpissent de l'endroit maudit" le sujet est "elles" alors nous accordons le participe passé.

Si jamais tu as encore des doutes, l'article d'alloprof à ce sujet est à cette adresse : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280

Cordialement, CuriumLucide7084.

Poser une question