Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Bonjour, j’ai de la difficulté à différencier {c’est, s’est, ces et ses} auriez-vous quelques astuces pour m’aider?:)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 4a

C’est et s’est contiennent tous les deux un verbe. Lorsque c’est C’est, le c va remplacer un nom ou un groupe du nom. On dit donc c’est lorsqu’on veut parler d’un sujet avec le verbe être.

S’est, par contre contient aussi un verbe, mais le s’ est un pronom. On le dit après un nom ou un sujet. C’est comme pour dire qu’il s’est fait ça à lui même. Par exemple, il est blessé: on va dire il s’est blessé parce qu’il s’est blessé lui-même.

Pour ce qui est de ces et ses, ce sont tous les deux des déterminants. Ils vont donc être avant un nom. Le ces est pour désigner quelque chose. Ces tables. Dis-toi que c’est quand tu pointe quelque chose. Ces feuilles là.

Ses, lui, c’est un déterminant pour mentionner que ça appartient à quelqu’un. Ses chaussures à lui. Ce sont ses feuilles. Ce sont ses tables (à Emma).

J’espère que ça t’aide! Bonne journée!

Poser une question