Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends pas les groupes sanguins... c'est mélangeant. Les agglutinogènes et les agglutinines??? Qui peut donner et qui peut recevoir???

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut boopi,


    Merci pour ta question!😉


    Pour bien démêler les agglutinogènes des agglutinines, il faut savoir où il se situe dans le sang. Les agglutinogènes sont à la surface des globules rouges et ils permettent d'identifier le groupe sanguin. Par exemple, il existe les agglutinogènes A, les agglutinogènes B et le facteur Rhésus qui permettent d'identifier le groupe sanguin de la personne. Si tu veux faire un lien avec une partie de la matière, dis-toi que ce sont des antigènes à la surface des globules rouges.


    Pour ce qui est des agglutinines, on les retrouve dans le plasma, ce sont donc plutôt des anticorps. Leur rôle est de se lier avec les agglutinogènes afin de former une agglutination des globules rouges, c'est-à-dire créer un caillot de sang.


    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour plus de détails et des exemples sur les groupes sanguins :



    J'espère que ça t'aide et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!😊


    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    je peut taider si tu en toujours de besoins, je l'ai appris

Poser une question