Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprends pas la circulation sanguine (petite circulation et grande circulation).

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour boopi, 

    Bonne question ! 

     Nous faisons référence à la circulation systémique comme étant la grande circulation. Puis, nous faisons référence à la circulation pulmonaire comme étant la petite circulation. 

    Tout d’abord, la grande circulation a pour rôle d’acheminer le sang oxygéné vers les organes. Le sang part donc du ventricule gauche du coeur pour se rendre dans le corps pour revenir dans l’oreillette droite.

    Parallèlement, le rôle de la circulation pulmonaire est d’acheminer le sang désoxygéné vers les poumons pour la réoxygénation. Le sang part donc du ventricule droit du coeur pour se rendre dans les poumons et revenir dans l’oreillette gauche. 

    Il est important de se souvenir que la circulation sanguine n’arrête jamais et que c’est deux types de circulation forme la circulation générale et est essentiel à notre survie ! 

    J’espère que j’ai bien répondu à ta question. 

    Si tu veux en savoir d’avantage ou si tu veux voir des schémas des deux types de circulation, je t’invite à cliquer sur ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-circulations-systemique-et-pulmonaire-grande-s1274


    Bonne journée,

Poser une question