Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Est-ce-que il existe un autre pronom de conjugaison pour la troisième personne du pluriel. Car pour la troisième personne du singulier on peut dire il/elle/on mais a la troisième personne du pluriel on dit juste ils/elles je ne comprend pas vraiment j'ai demandé a ma prof mais elle ne sait pas ??

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

C'est une très bonne question. En fait, en français, puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, "on" est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier et il exclut celui qui parle.

Par exemple : On m'a indiqué les réponses.

Il peut représenter un ensemble de personnes et signifier "tout le monde" ou "personne".

1. "On" peut se référer à tout le monde ou un groupe de personnes.
    2. "On" peut se référer à une personne que l'on n'a pas besoin de nommer.
    3. "On" peut se référer à une personne dont on ne veut pas dire l'identité.
    4. "On" peut se référer à "nous".
    5. "On" peut être utilisé dans les expressions ou proverbes.

Maintenant : Quel est le pluriel de "on" ?

pL'accord se fait alors comme si le "on" était de la première personne du avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral. - On Quel est le pluriel de "on" ?

L'accord se fait alors comme si le "on" était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de "on" se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le "on" à la place du nous à l'oral.

J'espère t'avoir aidé.

N'hésite pas à poser d'autres questions ;)

DodoIncomparable2245

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Il n'existe pas de troisième pronom à la troisième personne du singulier. En fait, "on" est un pronom utilisé comme le pronom "nous", mais qui s'accorde de la même façon que les pronoms à la troisième personne du singulier.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question