Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

C’est quoi le protocole?

EC852479-2512-4300-9B22-42CDB029AF2F.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Mars Mauve!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette expérience, tu devras établir comment un changement de concentration de réactif affecte l'équilibre d'une réaction. Avec la couleur des réactifs et des produits, il est possible d'établir que plus la solution tire vers le jaune, plus la réaction indirecte est favorisée, tandis que plus la réaction tire vers le rouge, plus la réaction directe est favorisée.

    De plus, comme nous savons que les ions \(Fe^{3+} \) ont tendance à former un précipité en présence de \( Na_2HPO_4 \), plus on observe de précipité, plus la réaction indirecte est favorisée.

    Pour trouver des résultats, tu peux donc essayer d'ajouter différentes concentrations de \(Fe^{3+} \) à une solution où le KSCN a été dissout, puis observer la couleur de la solution. Tu peux aussi ajouter du \( Na_2HPO_4 \) pour observer le phénomène de précipitation.

    Pour réviser la méthode pour la rédaction d'un protocole, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Allo MarsMauve7032,

    Un protocole c'est genre ta démarche pour y arriver mais je sais pas si c'est de la même chose qu'on parle car moi je suis en primaire

    Ananas Jaune 2405

Poser une question