Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

je narive pas a trouver le ci dans ma phrase

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Le CI (complément indirect) est une fonction qui peut être exercée par les groupes de mots suivants : groupe prépositionnelpronom personnel  pronom relatif dont groupe adverbial , subordonnée complétive.

Généralement, on peut le trouver en posant la question à qui/quoi, de qui/quoi, pour qui/quoi, où, de où, comment après le verbe.

Il va à Paris.

• Il va ? À Paris.

La personne dont je te parle est gentille.

• Je te parle de qui ? (dont = la personne).

Attention ! Lorsque tu repères le CI et que ce dernier est composé d'un groupe prépositionnel, il faut que la préposition fasse partie de ton CI.

ex : J'ai parlé à ma mère.

Voilà ! :) J'espère que tout cela t'aidera. Tu peux aussi consulter la fiche suivante si tu veux voir plus d'exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-indirect-du-verbe-ci-f1255

N'hésite pas à modifier ta question et inclure la phrase avec laquelle tu as de la difficulté afin que nous puissions t'aider davantage! :)

Sarah G

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Je pense que tu n'a pas de CI dans ta phrase.

J'espère que j'ai bien répondu.

Poser une question