Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Allô! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre la masse et le poids?

Merci :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Diamant Turquoise! :D

    Merci pour ta question!

    La masse est la quantité de matière, c'est une quantité comme 3 mèches de cheveux. Quand on dit que la masse de quelque chose est de 10g, on dit qu'elle a 10g de matières. Elle constante.

    Le poids, lui, c'est une force. Un objet quelconque se fait attirer par un astre et son poids dépend de l'accélération que lui donne cette astre. Par exemple, 1 kg d'eau aura un poids de 0 N si elle ne subit pas de force d'attraction.

    Bref, je t'invite à lire cette fiche portant sur la masse et le poids fortement pertinente:

    La masse et le poids | Secondaire | Alloprof

    J'espère que cela a répondu à ta question, si tu en as d'autres, sache que la zone d'entraide sera toujours là! :)

    Ne lâche pas

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantTurquoise654,

    Merci pour ta question.

    D'abord, la masse représente la quantité de matière d’une substance ou d’un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g)

    Deuxièmement, Le poids d’un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l’attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).

    Pour savoir ce qu'est la différence entre la masse et le poids, je t'invite à consulter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004

    J'espère que cela t'a aider.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions


    CitronDynamique3671

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Diamant turquoise654,

    La masse est la quantité, volume importants de liquide, de gaz formant une unité compacte.Autrement dit, c'est la quantité de matière qui compose une substance.

    Le poids est la force exercée par un corps matériel, proportionnelle à la masse de ce corps et à l'intensité de la pesanteur au point où se trouve le corps. Donc, c'est la force qu'un corps exerce sur les corps autour de lui.

    Voici un lien qui l'explique plus en détail:

    J'espère t'avoir aidé,

    bonne étude,

    grenatbionique4630

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.

    Bonne soiree!

Poser une question