Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a

salut

j'ai besoin d'aide pour le sujet descriptif.

donc je voudrais savoir si faux que l'introduction , le développement et la conclusion soit misse en ordre ou on peux choisir par le quelle commencer?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 4 • 4a

en fait non, car sa ne fera pas de sens

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour ! :)

En fait, l'ordre est très important.

Comme son nom l'indique, l'introduction «introduit» (présente) le sujet de ton texte. Il est donc obligatoire qu'elle soit placée en premier.

Par la suite, il y a le développement. Comme son nom l'indique, c'est la partie où tu développes tes idées (explications, descriptions). Le développement doit donc être après l'introduction.

La conclusion, comme son nom l'indique, conclue le texte (le termine). Il s'agit d'un résumé de ce dont tu as parlé dans ton développement.

Lors de la rédaction de ton texte par contre, si tu souhaites écrire ton développement avant ta introduction et que ton enseignant.e te le permet, il n'y a pas de problème! :) Assure-toi seulement de bien mettre ton introduction à la bonne place (en premier!).

Voilà :D J'espère que ça répond à ta question ! Je te conseille de jeter un coup d'oeil à la fiche suivante pour t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-d-un-texte-descriptif-f1439

Bonne rédaction ! :)

Sarah G

• Options
    Secondaire 3 • 4a

Salut,

Les premières lignes de l’introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité.

Situe ensuite le sujet dans son cadre spécifique : énonce l'idée directrice (la position que tu veux présenter ou défendre), et l'étendue et les limites de ton travail.

Qui ? (est concerné),

Quoi ? (le sujet particulier et l’angle choisi),

Où ? (lieu géographique où l'action de passe).

Bonne journée!

Poser une question