Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Comment savoir si deux groupes sanguins sont compatibles?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PerleBrave6488,

    Merci pour ta question!

    Pour savoir si deux groupes sanguins sont compatibles, il faut d'abord comprendre comment ces groupes fonctionnent. À la surface des globules rouges, on retrouve des agglutinogènes, ce sont des antigènes qui permettent d'identifier le groupe, il existe deux sortes, A et B. Lorsqu'une personne possède seulement des A, elle est du groupe A, seulement des B, du groupe B, un mélange des deux, du groupe AB et lorsqu'elle en a aucun, du groupe O. Aussi, il existe l'agglutinogène Rhésus, s'il est présent on rajoute un + au groupe et s'il est absent un -.

    Bref, pour qu'une personne puisse recevoir du sang, il faut soit que cette personne ait le même groupe ou elle possède plus d'agglutinogènes que le donneur. Par exemple, le AB+ peut recevoir de tout le monde, car il possède tous les agglutinogènes. Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à aller lire cette fiche de notre site:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Lorsque deux groupes sanguins sont mélanger et l'on veut savoir si ils sont compatibles, nous devons regarder qui donne et qui reçois. Il faut savoir qu'il y a trois choses qui caractérise un groupe sanguin: il peut comporter du A, du B et du +. Lorsqu'un groupe sanguin reçois, il peut avoir plus de caractéristique que le donneur. Par exemple un receveur A+ peut recevoir d'un groupe A-. Par contre, le contraire ne pourrait pas se produire. Si le receveur est un A- et que le donneur est un A+, ce ne sera pas compatible, car le donneur comporte un plus que le receveur ne possède pas. C'est pourquoi le donneur universelle( peut recevoir de n'importe quelle groupe sanguin) est le AB+, parce qu'aucun donneur ne pourras avoir des caractéristique de plus que lui. Tandis que le donneur universelle est te O-, car il ne possède aucune caractéristique de plus qu'aucun receveur à qui il donnera. J'espère que cela vas t'aider et que c'est compréensible comme explication.

Poser une question