Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
MECC9349.JPG

je sais pas comment le faire 

est-ce que je peux avoir la réponse avec les demarches

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a April 2021 modifié

    Pour faire du pouce sur la réponse de Simon...

    L'aire de l'affiche est égale à 3 fois l'aire du triangle ABC puisque le triangle, le demi-disque AD et le rectangle sont équivalents (ils ont la même aire).

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !


    Pour faire du pouce sur la réponse de Laura...


    Calcule la distance entre \(A\) et \(B\) comme elle suggère. Tu auras les trois côtés du triangle \(ABC\). Utilise la formule de Héron pour trouver l'aire du triangle.


    N'oublie pas que le rectangle est équivalent (même aire) au demi-disque et au triangle.


    Si tu fais la somme de ces trois aires, est-ce moins que 40% ? Si oui, tu sais que la somme sera de toute façon encore plus petite (car le rayon est inférieur à ce qu'on a choisi) et que l'affiche respecte les conditions.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Hana🤩

    Quand une situation problème est difficile à décortiquer, je te suggère de faire une première lecture ensuite une deuxième.

    Extrais les données pertinentes en les surlignant. Demande-toi ce que le problème veut que tu résous. Quelle est la question à laquelle il faut répondre?

    Consulte ce lien si tu désires de nombreux trucs pour la résolution d'un problème:

    Dans ton problème en question, tu désires savoir si l'affiche fixée dans la vitrine du magasin (voir l'illustration) respecte le règlement suivant:

    L’aire d’une affiche fixée dans une vitrine doit être inférieure à 40% de l’aire de cette vitrine

    Est-cela vrai ou non?

    Pour répondre à cette question, sache qu'on a affaire ici à l'aire de figures. Tu vas devoir chercher l'aire de la vitrine et celle de l'affiche.

    Pour faire cela, regroupe tes informations essentielles, comme les mesures des côtés des figures présentéés.

    Indice: Ici, on nous donne des points, des coordonées. Pour savoir la mesure à laquelle un côté correspond, tu vas devoir calculer la distance entre deux points dans un plan cartésien.

    Trouve les x et y des deux points (disont A et B) et utilise la formule suivante qui représente la distance entre les points A(x1,y1) et B(x2,y2):

    image.png

    Je te rappelle que La distance entre A et B est la même que celle entre B et A. L'ordre des points dans la formule n'a donc pas d'importance.

    Voici un lien au besoin sur les points dans un plan cartésien:

    Après avoir trouver l'aire de l'affiche et celle de la vitrine, tu vas devoir calculer combien correspond 40% de l'aire trouvée de la vitrine. Compare cette aire avec l'aire actuelle de l'affiche pour voir si le règlement a été respecté.

    Et voilà :)

    J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!

Poser une question