Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Comment écrit-on une justification complexe dans un texte justificatif?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut,

    Je te propose quelques pistes pour savoir sur quoi te concentrer lorsque tu veux faire une bonne justification.

    Premièrement, il y a les marqueurs de relation justificatifs (attendu que, comme, étant donné que, puisque, car, parce que). Assure-toi d’en utiliser pour t’aider à justifier ta réponse.

    Ex. : Je trouve que le texte est bon, car il y a beaucoup de figures de style.

    Deuxièmement, utilise une bonne ponctuation. (Dans une justification, on utilise rarement ou pas de points d’interrogation (?), car tu dois être certain de ta réponse pour convaincre ton destinataire, en d’autres mots ton lecteur.)

    Ex. : Je trouve que le texte est bon, car il y a beaucoup de figures de style.

    Troisièmement, prends ancrage sur des sources théoriques fiables d’information pour justifier ce que tu dis, cela donnera du poids à ta justification.

    Ex. : Le texte décrit l’histoire de la petite sirène, comme le dit l’auteur Robert Dante (nom fictif) dans son résumé du texte.

    Quatrièmement, utilise des expériences personnelles pour donner des exemples (si le cas le permet), et ainsi enrichir ta réponse.

    Ex. : J’ai beaucoup aimé le passage de la description du poisson rouge. J’en ai un à la maison, et c’est vrai qu’il nage exactement comme ça.

    En résumé, il y a beaucoup de procédés d’écriture qui permettent de faire une bonne justification, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux, et qui convainc ton destinataire que tu as raison.

    Consulte cette fiche sur le texte justificatif au besoin :


    Bon travail! 😊

Poser une question