Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

j'ai un devoir, mais je n'ai pas mon cahier (confinement). J'ai besoin de savoir quelles sont les caractéristiques des éruptions volcaniques et ses effets positifs. Merci beaucoup.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les désastres naturels, dont les volcans. On aborde le sujet d'une perspective plus géographique :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les volcans d'une perspective plus scientifique :


    Les conséquences positives des volcans sont souvent moins importantes que leurs retombées négatives lorsque les volcans sont proches des régions inhabitées. Cela dit, la cendre de volcan augmente la fertilité des sols. Une éruption volcanique dans l'océan forme un nouveau substrat sur lequel un récif corallien peut se former, voire même une nouvelle île. Souvent, à Hawaii, les iles sont agrandies par leurs volcans. Par le passé, alors que la Terre était ensevelie sous la glace, les volcans ont permis de la réchauffer et arrêter la glaciation mondiale grâce à leurs émissions de gazs à effet de serre. Évidemment, le réchauffement planétaire est indésirable aujourd'hui, mais dans l'histoire de la Terre, le rôle réchauffant des volcans a pu aider.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question