Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

j'ai de la difficulté avec mes préposition pouvez vous m'aidez s.v.p

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour R2D2Efficace2315,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

D'abord, une préposition fait partie du groupe prépositionnel qui sert à lier un groupe de mot à une phrase. C'est un mot invariable et il est toujours accompagné d'un complément. Par exemple, "Le ballon de Vincent est rouge." La préposition est "de" et le groupe prépositionnel est "de Vincent". Afin de pouvoir repérer des prépositions, tu peux les apprendre par coeur en utilisant des phrases qui vont t'aider à t'en souvenir comme "à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre".

Tu peux aussi en repérer grâce à la manipulation syntaxique. Si tu vois un mot qui te semble être une préposition dans une phrase, tu peux refaire la phrase en effaçant le mot et voir si ça a du sens. Si oui, ce n'est pas une préposition et si non, c'en est une. Aussi, fait attention qu'il y ait toujours un autre mot après la préposition, car elle ne peut pas être employée seule.

Voici une fiche qui t'aidera: La préposition | Secondaire | Alloprof

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Tortue Zen

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci pour ta question 

Les prépositions sont des mots invariables qui sont toujours suivis d'un complément. Il y a donc toujours une expansion à sa droite. 

Par exemple: 

Elle a écrit une lettre à son amie.

Tu peux rentrer par la porte arrière. 

Les prépositions peuvent avoir plusieurs sens: d'appartenance, de but, de cause, de lieu, de manière, etc. 

Pour avoir plus d'exemples et en connaitre davantage, je te suggère de consulter la fiche suivante: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

Poser une question