Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Ohlala, je dois me préparer pour un examen, puis j'ai vraiment de la difficulté avec les fonctions. Dans la phrase : "il se le planta dans la paume avec des grimaces de douleur"

C'est quoi la fonction de "avec des grimaces de douleur"? Je trouve pas de fonctions qui match avec les prépositions

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    En français, les groupes de mots peuvent remplir plusieurs fonctions.

    Voici une fiche qui pourra t'aider pour repérer les différentes fonctions dans les phrases.

    Voici des astuces pour t'aider pour la fonction du groupe (avec des grimaces de douleurs), celui que tu cherches.

    C'est un complément du verbe (du verbe se planta).

    Maintenant, repère s'il s'agit d'un complément DIRECT (CD) ou d'un complément INDIRECT (CI).

    Un complément direct est un complément du verbe qui prend la plupart du temps la forme d'un GN, groupe du nom.

    Ex. : J'ai lavé (ma pomme) avant de la manger.

    Un complément indirect est un complément du verbe qui prend la plupart du temps la forme d'un GPrép, groupe prépositionnel.

    Ex. : J'ai téléphoné (à ma mère) cette fin de semaine.

    Astuce : Le CI est facile à reconnaitre avec sa préposition (à, de, avec, pour,...)

    Un autre truc : On peut remplacer le CD dans la phrase par (quelque chose/ quelqu'un) et le CI par (à quelque chose/ à quelqu'un).

    Ex. : J'ai lavé (quelque chose) avant de la manger.

    Ex. : J'ai téléphoné (à quelqu'un) cette fin de semaine.

    Voici des fiches pour de plus amples informations :

    Complément direct :

    Complément indirect :

    Bon succès! N'hésite pas à reposer ta question si elle persiste. :)

Poser une question