Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Pouvez vous s.v.p m'expliquer qu'es que un complement direct du verbe et m'expliquer comment le trouver dans une phrase ?????

Merci a l'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour TigreDynamique8305,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

D'abord, un complément direct est une expansion du verbe, il est placé pour le compléter.

Pour le trouver, il faut se poser les questions suivantes après le verbe: qui? quoi?

Si la réponse ne commence pas par une préposition, alors c'est un complément direct.

Attention, il se peut que se soit un attribut du sujet. Pour être sûr que ce n'est pas le cas, il faut juste vérifier si le verbe est une verbe attributif ou non.

Voici des fiches qui pourront t'aider:

J'espère que cela t'a aidé.

N'hésites pas à poser d'autres questions!

-CielOrange576

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a April 2022 modifié

Bonjour TigreDynamique,

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide.

Un complément direct du verbe est un mot ou un groupe de mots ajouté directement après le verbe pour complèter son sens. Ex: Je fais mes devoirs. CD: mes devoirs.

Pour trouver un complément direct, il suffit de chercher le verbe dans la phrase, et de repérer si il est directement suivi d'un mot ou d'un groupe de mots. On demande la question: Je fais quoi? Si la réponse ne commence pas par une préposition, c'est alors un complément direct.

Attention! Lorsqu'un complément du verbe débute par une préposition, il est considéré comme complément indirect et non complément direct.

Voici une fiche d’Alloprof qui te permettera de mieux comprendre les compléments directs et indirects: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253

Nous sommes toujours présents pour répondre à tes questions,

Bonne étude,

CobraBionique

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Tigre !

Le complément de phrase est une fonction syntaxique facultative, c'est-à-dire que ce groupe de mots peut être retiré ou déplacé dans la phrase sans que cette dernière devienne syntaxiquement incorrecte . Sa présence est pertinente pour préciser le temps, le lieu, les circonstances propres au message émis par la phrase.

Pour l'identifier, il faut :

1. Le déplacer au début, au milieu ou à la fin de la phrase sans nuire à la syntaxe.

2. L'effacer tout en respectant la syntaxe de la phrase.

Par exemple :

• Ce matin, je suis allée marcher.

Je peux alors déplacer ou retirer "Ce matin" :

• Je suis allée marcher ce matin.
    • Je suis allée marcher.

Consulte cette fiche au besoin !

J'espère que ça t'éclaire, n'hésite surtout pas à nous réécrire !

Océane :)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

salut TigreDynamique8305, moi aussi j'avais de la misère avec ça avant mais j'ai compris (0¯0). voici l'explication !!!!

En nouvelle grammaire, le complément direct est la fonction du groupe complément lié directement au verbe, c'est-à-dire sans l'intermédiaire d'une préposition. Le complément direct (souvent représenté par le symbole CD) est donc un complément du verbe et il fait partie du groupe verbal (GV) prédicat.

Poser une question