Bonsoir, je reformule ma question puisqu'elle n'était pas claire je m'excuse.
Je fait une dissertation sur la nouvelle <<Le proverbe>> de Marcel Aymé mon sujet est montrer comment dans <<le proverbe>> la famille Jocatin peut être considéré comme dysfonctionnelle. J'ai de la difficulté à comprendre l'idée principale et secondaire et comment on les intègres dans la dissertation. Par exemple je pense que une de mes idées principales pourrait être sur le comportement du père Jocatin ( son comportement pourrait montrer en partie comment cette famille est dysfonctionnelle). Sauf que je dois aussi mentionner quelle comportement je pense car le lecteur ne le sais pas puisqu'il en a plusieurs car il est narcissique, toxique et égocentrique. Donc est-ce que je le fait dans mon idée secondaire ou directement dans mon idée principale. J'espère que c'est un peu plus claire ma question sinon dite le moi. Pourriez-vous m'aider svp
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci d'utiliser les services Alloprof !
L'idée principale doit être une idée générale, qui intègre deux idées secondaires. Ces dernières sont des sortes de sous-parties de ton idée principale.
Donc, dans ton cas, ton idée principale serait que les comportements du père Jocatin sont désagréables. Tu pourrais alors diviser en deux idées secondaires (une idée = un type de comportement). N'oublie pas de toujours bien faire un lien avec ta question. Les comportements choisis doivent donc avoir des répercussions sur la situation familiale (ex : ils créent un froid, ils morcèlent la famille, etc).
Avant de commencer à rédiger, tu pourrais peut-être jeter un coup d'oeil à notre fiche sur la structure du développement. C'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-litteraire-la-dissertation-f1120
En fait, ton idée principale n'est jamais développée par des citations et des explications. Il ne s'agit que d'une phrase (ou deux) qui explique les grandes lignes de ton argument (quelle est l'idée générale présente dans ton paragraphe). Les idées secondaires, elles, viennent amener plus de précision. Tu trouveras alors dans tes idées secondaires une annonce de cette sous-idée, suivie d'une citation et d'une analyse de cette citation (figures de style, temps de verbe, ponctuation, tonalité, champ lexical). Tu devrais ensuite lier cette analyse au sujet de ta dissertation.
Voici en bref une récapitulation de la forme que doit prendre ton paragraphe
Voilà ! :) J'espère que tout est plus clair maintenant.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!